Au cours de certains travaux de maison, il est possible que la colle se déverse sur le carrelage. Ceci pourrait porter atteinte à l’esthétique de ce dernier. Il faut donc l’enlever de la meilleure façon possible tout en veillant à ne pas abîmer les carreaux. Voici quelques astuces et techniques efficaces pour enlever de la colle sur du carrelage.

Utiliser des outils appropriés

Le premier moyen pour enlever de la colle sur le carrelage est d’utiliser des outils spécifiques. Cela est surtout recommandé quand le produit a déjà séché sur la surface en question. Dans cette situation, il n’est plus possible de nettoyer la colle du carrelage. Pour mener à bien cette tâche, il est recommandé d’utiliser un grattoir à plaque ou une lame de rasoir. En plus de ceux-ci, vous pouvez faire recours soit à un couteau à enduit ou même un cutter.

La procédure nécessaire est simple et rapide à effectuer. Avant de commencer, il est conseillé de se munir des gants afin d’éviter d’éventuelles blessures. Après vous être muni d’un de ces outils, vous devez racler délicatement la partie où la colle est présente. Dès qu’elle ne semble plus être là, vous pouvez vous servir d’un chiffon microfibre humide pour éliminer le reste des traces.

Faire usage de la chaleur

La chaleur se présente comme une solution adéquate pour faire partir la colle présente sur le carrelage. Elle se trouve être un allié de taille au cours de la réalisation du nettoyage proprement dit. Ainsi, diverses méthodes sont possibles pour obtenir satisfaction. En premier, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux. Dès qu’il est actionné, il faudra orienter le bout de l’appareil sur la partie du carrelage où la colle est. Après deux à trois minutes, le décollage sera effectif.

Quant à la seconde méthode, elle se réalise avec le fer à repasser. Pour commencer, vous aurez besoin d’un essuie-tout ou d’un papier sulfurisé. Celui-ci doit être disposé sur la tâche laissée par la colle avant que le fer ne passe dessus. Veillez à ce que l’appareil utilisé soit bien chaud sinon, vous n’allez pas obtenir le résultat escompté. Faites passer le fer sur la partie concernée autant de fois que possible afin d’espérer un résultat optimal. Une fois la colle enlevée, vous pouvez éliminer le reste des résidus avec un chiffon mouillé.

A LIRE AUSSI  Garde meuble: Qu'est-ce que c'est ?

Avoir recours à des produits spécifiques

Si après avoir chauffer avec des outils, la colle est toujours présente, il convient d’utiliser des produits pour l’enlever. Il en existe une large gamme sur le marché dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Toutefois, les produits les plus recommandés sont l’alcool ou l’acétone. Il faudra imprégner le chiffon avec l’un d’entre eux et l’appliquer sur la zone où se situe la colle. Vous devez bien frotter le carrelage afin que la colle puisse disparaitre totalement avant de nettoyer le tout avec une serviette propre.

Toutefois, la surface concernée peut être perméable et rendre inefficace le produit. Dans ce cas de figure, il existe une technique qui permet d’obtenir des résultats convaincants. Nettoyez bien la partie où la colle a coulée avec de l’eau et du savon et laissez la sécher complètement. Ensuite, appliquez une bonne quantité du produit sur la colle. Vous imbibez également un chiffon, que vous allez déposer sur la partie à travailler.

Le tout doit être bien couvert pour éviter que le produit ne s’évapore et ne perde de son efficacité. Il faut le laisser reposer et agir pendant environ une ou deux heures de temps. C’est après ceci que vous pouvez enlever la couverture et frotter le reste des tâches présentes sur le carrelage. Si elles font de la résistance, vous pouvez vous servir de la lame de rasoir ou un couteau à enduit pour enlever tous les résidus restants.

Vous souhaitez en savoir plus ? voici une sélection de vidéos sur la procédure pour enlever de la colle sur du carrelage :